jeudemassacre photo

Auteur

Eugène Ionesco

Adaptation et mise en scène

Ariane Karcher

Jeu

Laurent Conus, Viviane Courbat-Gramm, Marc Décosterd, Margaux Garijo, Sophie Hogerzeil, Latifa Palmarella, Christine Ruata


Le drame se déroule dans une ville où les habitants sont confrontés brutalement à une terrible épidémie mortelle. Les autorités politiques ne trouvent rien de mieux que d'interdire d'entrer et de sortir de la ville (mais surtout d'y entrer!), la police est omniprésente, les systèmes sanitaires sont impuissants, les églises restent fermées… Les habitants ont peur. Ils se taisent, se révoltent, s'accusent mutuellement, se méfient de chacun et surtout ils meurent, ils meurent beaucoup, tout le temps.
Cette pièce sublimement absurde nécessite le jeu de nombreux figurants et de…30 comédiens. Il n'y en a que 7, alors voilà pourquoi ils meurent si souvent. La pièce se déroule dans une ville: nous avons investi Nyon en jouant chaque scène dans un lieu différent: la rue de Rive, le musée romain, un café, la rue de la Gare, l'entrée d'une banque, le parvis de l'église, la place du Château devant le poste de police: rien que des endroits emblématiques. Et finalement dans la cour de l'Usine à Gaz pour un heureux dénouement…juste avant la prochaine catastrophe! Le public a suivi le parcours, pour certains dans le petit train escorté par la police!