Textes
Les Top Modestes et de nombreux films
Mise en scène
Ariane et Christian Karcher
Jeu
Martine Rivier, Christine Ruata, Marco Crettaz, Bernard Schwendimann, Jacques Tappolet
Création lumière et régie
Laurent Schaer
Lieu
Usine à gaz, Nyon
Soutien et donateurs : c'est ici ?
Voici cinq personnages improbables. Il y a une ancienne chanteuse, un séducteur décati, un technicien malhabile et dépassé, un monstre anciennement sacré, une assistante pleine de super-idées… des anciens du spectacle dans une maison de retraite?
Ils parlent peu. Les propos qu'ils échangent installent un climat d'étrangeté et semblent surgir du passé à l'improviste comme l'écume de leurs souvenirs de répliques de cinéma.
Ils sont maladroits et innocents, inadaptés aux tâches !es plus banales du quotidien: comment ouvrir une boîte de conserve ? Comment résoudre le gros problème de la lampe trop loin de la table sur laquelle ils voudraient manger ?
Ils persistent dans leurs tentatives pathétiques et absurdes avec une bonne volonté désarmante. Rien ne les arrête. Ils crèvent sans relâche le mur de l'absurde.
De la gentillesse paisible du début ils dérivent peu à peu vers des pulsions plus âpres. Sans le vouloir, sans le savoir, la tendresse devient désir, sexe, violence. Et le désordre vire au chaos...
C'est la vie. On vit, on rit, on pleure, on meurt. Drôle de drame.